You are currently viewing La Visualisation
La vision de la méthode énergétique globale du corps : La visualisation n’est pas la solution à tout et n’est pas un outil miraculeux.

La Visualisation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Visualisation la vision de la MEGC

I . LA VISION DE LA MÉTHODE ÉNERGÉTIQUE GLOBALE DU CORPS :

La visualisation n’est pas la solution à tout et n’est pas un outil miraculeux, bien qu’elle nous permette d’accéder à des expériences extraordinaires.

Son utilisation dans notre méthode de soin se fait de façon ponctuelle et seulement si son utilité est adaptée à la réalité d’une personne. Nous croyons au potentiel illimité en chacun d’entre nous, c’est pourquoi la visualisation peut être guidée lors d’une séance, mais en aucun cas le professionnel MEGC ne doit faire la visualisation pour l’autre, car cela sortirait totalement de l’éthique de notre méthode.

Elle peut être un très bon outil afin de réguler ses pensées stagnantes et négatives, de développer un état d’esprit plus simple, pacifié et capable de s’adapter à l’adversité de la vie. Elle permet également de révéler des informations enfouies de manière inconsciente.

Cependant, il est important de noter les dangers :

Pour tout individu qui manque de discernement, de paix, de connaissances dans le sujet et de clarté d’esprit, la visualisation est un outil propice à la déconnexion. Elle permet l’accès au monde astral, ce monde subtil à notre portée qui parfois nous donne accès à des états de médiumnité, de clairvoyance ou de clairaudience alimentés par des forces hautement négatives.

Elle peut également alimenter un état global toxique, en pensant apaiser le mental alors qu’il y a des douleurs non apaisés dans son fort intérieur.

La visualisation peut donner l’accès a des informations passés et nous remettre dans la spirale négative. Revivre une information traumatique n’est  pas forcement propice à l’apaisement d’une personne même sur du long terme.

Iyane Sidibé, le fondateur de cette académie n’a jamais cessé de mentionner que “tout ce qui brille n’est pas d’or”. Autrement dit, avoir des réponses extraordinaires ne signifie pas nécessairement entrer en connexion avec un monde meilleur.

L’important pour nous est de constamment se poser la question : “Qu’est-ce que l’on nourrit dans nos actes ? Quel est le moteur dans ce que l’on fait et quel est le sens ?”. À la réponse de l’une de ces questions, nous saurons plus ou moins quelle est la direction honnête que nous devrions emprunter.

II . QU’EST CE QUE LA VISUALISATION OU L’IMAGERIE MENTALE ?

C’est la capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation.

Ce processus cognitif permet de stimuler les mêmes zones cérébrales que celles impliquées dans la planification et l’exécution d’un mouvement. Les processus cognitifs sont les différents modes à travers lesquels un système traite l’information en y répondant par une action. Plus simplement, le subconscient ne fait pas la différence entre le fait de faire une action par la visualisation ou de façon réelle et physique.

Elle permet de :

Réduire ou prévenir le stress, l’anxiété, améliorer son bien-être, réduire la dépression, la colère et bien d’autres problématiques liées à son état  émotionnel.  Il se pourrait que dans certains cas elle puisse réduire les effets indésirables d’un traitement, améliorer les fonctions motrices et face à des difficultés d’apprentissage, un entrainement par la visualisation pourrait dans certains cas être aussi efficace qu’un entraînement réel. Elle peut  être vu comme étant un mixte entre la concentration et la pleine conscience. La concentration est la capacité à focaliser son énergie mentale sur un  sujet, un objet ou une seule pensée. La pleine conscience est le fait de porter son attention sur le moment présent : pensées, émotions et sensations de façon ouverte et libre de tout jugement, sans les qualifier de bonnes ou de mauvaises.

Ne pas confondre avec la méditation et les rêves.

La méditation est une pratique mentale qui vise à entraîner l’esprit à atteindre un état de clarté, de calme et de concentration. C’est  souvent  utilisé  comme un moyen de cultiver la paix intérieure, la conscience et le bien-être mental. Bien qu’il existe de nombreuses formes de méditation, elle permet d’approfondir ses sens. Elle permet d’abcéder à un état de veille.

Les rêves sont des expériences imaginaires, souvent vives et complexes, qui se produisent pendant le sommeil. Ils sont caractérisés par des images, des sons, des émotions et des pensées qui peuvent sembler réelles, bien que le rêveur soit inconscient de son environnement physique immédiat. Il arrive que parfois nous pouvons diriger nos rêves de la même façon que la visualisation.

III . CONSCIENT, SUBCONSCIENT, INCONSCIENT :

Afin de comprendre plus en détails la visualisation, nous  devons  comprendre  la manière dont notre cerveau assimile les informations.  Ces termes  sont  souvent utilisés en psychologie pour décrire différentes parties de l’esprit humain.

La conscience

Elle fait référence à l’état de veille et d’attention à l’environnement qui entoure une personne à un moment donné. C’est la partie de l’esprit qui est active, alerte et qui perçoit les stimuli externes. Exemple, quand nous parlons à un individu nous le faisons de manière consciente.

Le subconscient

Il fait référence à la partie de l’esprit qui est en-dessous du niveau de conscience immédiate et il échappe à notre conscience. Il stocke des informations, des souvenirs, des habitudes acquises et des croyances qui peuvent influencer le comportement et les pensées. Il perçoit, il pense et il est autonome.

L’inconscient

Il repose sur ce qui est inné, il échappe également à notre conscience et il est un des sièges de nos mémoires accessibles et plus profondes. Exemple: J’ai vécu un évènement oublié, nous pouvons avoir la possibilité de remettre à la conscience l’information par nos pensées, nos rêves ou par la  visualisation.  Il est souvent utilisé de manière interchangeable avec le subconscient et c’est pour cela qu’il est important d’emmagasiner  des informations positives initialement consciemment.

En résumé

La conscience est l’état d’éveil actif, le subconscient est la partie de l’esprit en dessous du niveau conscient qui stocke des informations, et l’inconscient peut se référer à des contenus plus profonds et refoulés de l’esprit selon la perspective psychanalytique. Les définitions exactes peuvent varier en fonction des approches psychologiques. La visualisation permet de façon consciente de mémoriser une information choisie, celle-ci de façon répétée et positive va créer une habitude au niveau subconscient et venir informer l’inconscient. De ce fait il s’agit d’associer l’expérience de la visualisation et le  temps afin de développer un état d’esprit plus sain et fort.

Laisser un commentaire