You are currently viewing Les 5 éléments

Les 5 éléments

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Les 5 éléments en MEGC

Comme vous le savez, la MEGC trouve ses fondations dans différentes sciences ancestrales, et la médecine chinoise en fait partie. Nous avons décidé d’écrire cet article, car nous utilisons les 5 éléments de la médecine chinoise traditionnelle différemment dans la méthode énergétique globale du corps, et il serait intéressant de comprendre les différences et les similitudes.

AFIN DE COMPRENDRE LES 5 ÉLÉMENTS DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE, IL FAUT COMPRENDRE LE PRINCIPE DU YIN ET DU YANG.

La philosophie taoïste est une philosophie non dualiste, mais le mental humain de par son essence complexe crée la dualité. Le Yin et le Yang forment une unité, elle est le prolongement du Qi, c’est une manière de classifier l’énergie du corps. Le Yin et le Yang ne sont pas de l’énergie, ni une substance, ni un élément mystique ou ésotérique, c’est un critère de classification. C’est une unité car on parle de la même chose, on parle du Qi (l’énergie). L’équilibre, l’harmonie et la santé résident dans notre capacité à avoir le Qi libre de ses mouvements entre ces différentes polarités.

Le Yin et le Yang ne sont pas des éléments opposés et séparés. Il faut sortir de la conception dualiste, de la lumière et de l’ombre, ou de chercher un équilibre entre l’activité et le repos. Nous faisons souvent l’erreur de penser que l’harmonie réside en équilibrant la même quantité de yin avec la même quantité de yang.

Si l’on résiste au lever de la lune ou au lever du soleil, on va créer une cristallisation dans notre corps. Si on les considère comme deux opposés qui s’équilibrent, alors on n’a pas compris notre essence : Le soleil et la lune ne font qu’un.

Ce qui détermine la santé, c’est notre capacité à ne pas résister à ces changements.

Toutes ces qualités sont applicables aux cinq éléments. Chaque élément a une qualité du Yin et du Yang. Ce n’est pas parce qu’un élément nous interpelle que la source vient forcément de là. Les éléments forment une unité. Toute résistance va créer une cristallisation, et selon la nature de la résistance, elle va se loger dans différents endroits du parcours de l’énergie. Pour faire jaillir l’énergie, on doit trouver l’immobilité, ce qui est le fondement de la philosophie taoïste.

La santé n’est pas un équilibre entre la même quantité de yin et la même quantité de yang, elle réside dans notre capacité à circuler d’une polarité à une autre sans résistance.

Apprenez à voir, réalisez que tout est lié à tout le reste.

Leonardo Da Vinci

I. Comment la MEGC utilise les 5 éléments

Les 5 éléments nous permettent d’organiser la compréhension du fonctionnement du corps humain dans une globalité : physique, émotionnelle et énergétique. Dans chaque élément il y a un ou plusieurs organes qui nous parlent dans un premier plan d’un système.

Exemple :

Si je tombe sur l’élément “Métal”, cela va nous parler du système de l’expression, cela voudra dire qu’il se pourrait que la personne ait du mal à exprimer un chose ou qu’au niveau organique il y ait un problème au niveau digestif ou respiratoire. Pour aller vers plus de précision via le “Gros Intestin” cela pourrait nous parler d’une probabilité de constipation ou au niveau “poumon” de problématique dans un registre respiratoire.

Ces informations dirigent ensuite nos séances, en complément avec d’autres outils bien entendu, et nous une indication sur la source et l’origine d’une problématique.

II. Quelles sont les différences et les similitudes avec la MTC

Les cinq éléments de la médecine chinoise représentent des aspects dynamiques et interdépendants dans la nature et le corps humain selon la philosophie médicale chinoise. Ils sont utilisés pour comprendre les relations entre les organes, les émotions, les saisons et d’autres aspects de la vie, et sont fondamentaux dans la pratique de l’acupuncture, de la diététique chinoise et d’autres formes de médecine traditionnelle chinoise.

L’élément Eau et l’élément Métal n’ont pas les mêmes couleurs car en MEGC nous n’utilisons pas les couleurs de la même façon. La couleur Bleue et l’élément Eau vont nous parler de Non Élimination et la couleur Grise et l’élément Métal de Non Expression.

FEU
été – coeur/péricarde – intestin grêle – rouge – amer – joie – sud – singe* – esprit/vaisseaux
TERRE
fin d’été – rate – estomac – jaune – doux – obsession – centre – ours*
MÉTAL
automne – poumon – gros intestin – blanc – acre/piquant – tristesse – ouest – grue* – peau/qi
EAU
hiver – vessie – reins – noir – salé – peur – nord – tigne* – os/moelle
BOIS
printemps – foie – vésicule biliaire – vert – aigre/acide – colère – est – cerf* – tendons

FEU
impulsivité – tendance “feu” – coeur
TERRE
épuisement – angoisse, peur, chagrin – estomac – rate / pancreas
MÉTAL
expression – non digéré – poumon – gros intestin
EAU
élimination – circulatoire – enfant, zone de la reproduction, sexualité – deuil – vessie – reins
BOIS
digestion – rancune, amertume – impulsivité, colère – foie – vésicule biliaire

Sans oublier la nature des 5 éléments enseignés depuis plus de 5000 ans dans la médecine chinoise, nous les percevons légèrement différemment mais l’essence de chaque chose doit être regardée avec une profondeur.

En MEGC nous n’avons pas la même compréhension que la MTC, mais nous partageons la même philosophie. La MEGC a adapté la compréhension de la médecine chinoise à la perspective occidentale et en tenant compte du contexte actuel et moderne du territoire.

C’est pour cela que la perception factuelle et précise des 5 éléments n’est pas la plus importante selon nous. Si on s’arrête sur le comportement, la symptomatique ou le dérèglement énergétique mais que l’on ne comprend pas le pourquoi, nous perdons alors l’information et le message global.

III. Volet Philosophique

Les cinq éléments nous permettent d’observer le corps dans son ensemble. Nous examinons les déséquilibres énergétiques qui influent sur la structure physique, souvent révélateurs d’un dysfonctionnement lié à un état d’esprit en dualité avec sa réalisation de vie.

Si on s’arrête sur un organe et que l’on ne comprend pas le message, cela sort alors de notre approche de soin. Comme en toute chose, il y a différents points de vue mais cela dépend de la réalité de chacun. Un livre n’est pas lu de la même manière par chacun et de même on pourrait dire: “Un chat est un chat”, mais le regard que l’on porte sur lui sera différent.

Les 5 éléments partent d’une réalité factuelle et concrète, mais si l’on ne prend pas l’histoire d’une personne dans sa globalité, on passera alors peut-être à coté de la profondeur du message.

Un dysfonctionnement énergétique entraîne un dérèglement psychologique ou physique ou inversement. Un message doit être tiré de ce dérèglement.

Nous croyons sincèrement que l’essence de chaque chose doit être regardée avec plus de profondeur. Si l’on s’arrête sur un élément qui nous parle d’un comportement et que l’on ne comprend pas le pourquoi, il manque la cause. Si l’on s’arrête sur un organe qui nous parle d’un dysfonctionnement physique et que l’on ne comprend pas le message de celui-ci alors nous seront voués à sûrement répéter cette même problématique.

Une fois de plus, il y a autant de points de vue que d’êtres humains, mais tout dépend de la réalité de chacun. Tout comme un livre qui n’est pas lu de la même manière par chacun. L’Académie de Iyane SIDIBÉ a la particularité d’observer tout dérèglement comme étant un message à décoder et c’est ce qui nous permet de travailler en profondeur sur les choses.

Laisser un commentaire