Réglement intérieur de l'Académie Iyane Sidibé
Dernière mise à jour : 4 juillet 2025
Article 1. Objet du règlement intérieur
Le règlement Intérieur de l’Académie Iyane Sidibé a été créé pour partager et clarifier la vision, les valeurs et les missions de l´Académie Iyane Sidibé qui doivent être respectées dans le cadre de l’Académie et de ses formations.
Le présent règlement s’applique à :
Tout adhérent de l’Académie Iyane Sidibé
- Toute personne participant à n’importe quelle formation dispensée par l’Académie Iyane Sidibé
- Tous les intervenants, les assistants et les responsables de formation
Dans le but de préserver le bien-être de chacun et l’harmonie globale des différents groupes et de l’Académie.
Article 2. Présentation de l’Académie Iyane Sidibé
Le fondateur de l’académie est Iyane SIDIBÉ.
Michaël Malick SIDIBÉ et Joris-Iyane SIDIBÉ possèdent chacun leur propre structure. Néanmoins, ils sont en étroite collaboration avec l’Académie Iyane Sidibé et disposent de droits pour la représenter. Ils sont responsables des formations spécialisées de l’Académie Iyane Sidibé (MEGC, ABEA, MES, DIP, APS).
L’Académie Iyane Sidibé veille au respect de chaque individu dans sa condition de vie, dans ses croyances culturelles, cultuelles et éducationnelles.
Il est essentiel pour l’Académie Iyane Sidibé d’échanger et de partager des connaissances acquises depuis de nombreuses années, dans le but de :
- Aider à la prise de conscience que nous sommes tous tributaires émotionnellement, génétiquement, énergétiquement de la mémoire de nos ancêtres (parents, grands-parents, territoires). Il est important d’accepter et d’intégrer son histoire personnelle afin que les schémas négatifs de répétition puissent être apaisés. Dans le but de pacifier les mémoires de nos ancêtres, il ne faut pas les réfuter pour éviter que les erreurs retenues de notre passé ne deviennent délétères.
- Amener à la prise de conscience par la connaissance afin d’éviter les pièges existentiels concernant certains rites ou pratiques dites spirituelles, qui éloignent l’individu de sa réalité.
- Comprendre le conditionnement qui nous fait oublier qui nous sommes.
- Entendre et intégrer l’interaction avec le vivant sur cette Terre
Article 3. Philosophie de l’Académie Iyane Sidibé et de ses formations
Avant d’être des formations qualifiantes, les formations de l’Académie Iyane Sidibé nous apportent une compréhension de nous-même et de notre prochain. Le travail en équipe, l’harmonie globale du groupe et l’entraide participent grandement à l’évolution de chacun mais aussi à l’évolution de l’Académie.
Il est essentiel d’aller dans le sens de la non-dualité au sein de chaque groupe. L’échange, la compréhension et la tolérance sont primordiaux.
Quelle que soit la spécialité, les formations de l’académie Iyane Sidibé restent des formations continues avec un apprentissage illimité. L’apprentissage d’aujourd’hui sera différent de celui de demain.
L’évolution se fait dans la recherche sans prétention de détenir la vérité, mais uniquement avec la volonté de faire grandir perpétuellement notre compréhension.
Chaque membre de l’Académie Iyane Sidibé doit respecter la philosophie et les valeurs de l’académie destinées notamment à favoriser de bonnes pratiques et des comportements bienveillants tant au sein de l’académie et de ses groupes de formation, qu’à l’extérieur.
L’accompagnement vers l’autonomie est l’essence de la philosophie de l’Académie. Chaque nouveau membre de l’académie Iyane Sidibé doit avoir comme objectif premier de retrouver sa valeur familiale et ce qui lui revient de droit au travers de celle-ci. Le vécu légué de génération en génération a ses forces et un sens commun. Ce sens doit être recherché chez chaque membre de l’Académie pour se sentir légitime d’accepter son objectif et créer une base stable quel que soit le devenir de la pratique.
Chacun doit être disposé à réaliser un travail sur lui-même, s’il a une réelle envie de cœur d’accompagner les autres.
Chaque membre de l’académie doit être en mesure d’appréhender sa propre réalité, ses limites, et ses ressources.
Les membres de l’Académie doivent toujours garder leur autonomie, et ne pas s’enfermer ni se cacher derrière une académie et/ou un logo, leur part de responsabilité est donc importante.
Ils ne doivent pas dépendre uniquement de la structure pour leur évolution.
Article 4. Valeurs générales de l’Académie Iyane Sidibé
Les valeurs prônées par l’Académie Iyane Sidibé sont accessibles et sont avant tout des règles de bon sens. Elles doivent être respectées pour le bien de tous.
Pour préserver la qualité des rapports internes, chaque membre de l’Académie s’efforce de faire preuve, en toutes circonstances, de courtoisie, de respect de l’autre, de discrétion et de politesse.
Chaque membre s’engage formellement à :
- Ne pas avoir d’attitude incorrecte vis-à-vis des autres personnes formées et des membres de l’académie Iyane Sidibé,
- Ne pas se trouver en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogue durant l’exécution des modules de formation ou l’exercice de sa pratique,
- Toujours garder sa pleine autonomie, et ne pas s’enfermer ni se cacher derrière l’académie et/ou des noms et logos,
- Être entièrement autonome dans l’ensemble de sa communication liée à sa ou ses pratiques,
- Ne pas dépendre uniquement de l’Académie Iyane Sidibé pour son évolution sur tous les plans,
- N’établir aucun jugement et aucune échelle de valeur entre les responsables de l’Académie et les spécialités de formation, et/ou n’importe quel membre de l’Académie.
Ces valeurs sont essentielles pour l’Académie Iyane Sidibé :
Partage : La connaissance par l’expérience ne doit pas être cloisonnée. Aidons-nous les uns les autres. Échangeons sur nos expériences afin de nous développer personnellement et de développer la structure.
Tolérance : Accepter que l’autre ne partage pas le même point de vue. La différence nous rend plus fort. N’avoir aucun jugement envers les autres membres de l’Académie.
Bienveillance : Ne prenez pas les choses personnellement. Ayons un regard positif envers chacun de nous et envers les autres.
Solidarité : Au même titre que vous accompagnez ou aidez une personne extérieure, venir en aide à un membre de l’académie en difficulté est important pour l’académie.
Respect : Respectons-nous les uns des autres sur tous les plans. Ne blessons pas volontairement un membre de l’académie ou un consultant.
Article 5. Bases et actualisation du règlement intérieur de l’AcadémieIYS
Le présent Règlement Intérieur est actualisé en fonction de l’évolution de la législation, et notamment des dispositions du Décret 2019-1143 du 07 novembre 2019 (Article 4).
Il obéit aux dispositions des articles L.6352-3 et 5 et R.6352-1 à 15 du Code du Travail.
Les sanctions pénales sont exposées en articles L.6355-8 et 9 du Code du Travail.
Ce Règlement Intérieur est disponible et consultable par tout étudiant ou personne en formation avant son entrée en formation.
Les responsables/représentants de l’Académie Iyane Sidibé : Mr. Joris-iyane Sidibé et Michaël Malick Sidibé se réservent aussi le droit de modifier le présent règlement intérieur, le compléter ou l’améliorer en fonction de l’évolution de la pratique et de l’actualité.
Dès qu’une actualisation du Règlement Intérieur sera effectuée, les membres de l’Académie Iyane Sidibé seront invités à ratifier la dernière version du règlement.
Article 6. Position de l’Académie IYS vis-à-vis des pratiques mystiques ou douteuses
L’Académie IYS tient à préciser que ses méthodes d’accompagnement et ses enseignements ne relèvent en aucun cas de pratiques mystiques, spirituelles ou de cultes potentiellement dangereux. Même si notre méthodologie n’est pas reconnue par l’État, elle repose sur une déontologie rigoureuse et un règlement intérieur qui confèrent à nos pratiques un caractère rationnel, explicable et vérifiable. Ce cadre est conçu pour protéger tous les accompagnés ainsi que les adhérents. L’Académie Iyane Sidibé travaille rigoureusement pour que chaque information ne provienne pas du ressenti ou de la projection personnelle de l’accompagnant. Les informations utilisées dans l’accompagnement doivent provenir d’un protocole vérifiable et extérieur à la vie de l’accompagné. Cette méthodologie protège contre toute influence subjective ou projection personnelle, garantissant ainsi une approche neutre et factuelle. La neutralité est un moteur clé dans notre pratique. Les techniques employées au sein de l’Académie sont basées exclusivement sur des bases rationnelles et factuelles, dans le cadre d’un protocole rigoureux. Chaque donnée consignée est vérifiée et confrontée à des faits concrets, dans des domaines tels que la santé, l’affectif et le professionnel. L’objectif est de garantir une approche claire, structurée et scientifiquement vérifiable, afin de guider les individus vers le progrès et l’autonomie.
Ainsi, l’Académie interdit formellement toute utilisation des pratiques suivantes dans ses formations et son accompagnement :
- Hypnose non régulée pouvant induire des états de transe incontrôlables.
- Rituels chamaniques ou utilisation de substances psychoactives, tels que l’ayahuasca ou le peyotl.
- Techniques de respiration extrême, comme la respiration holotropique ou le « rebirth ».
- Pratiques de possession ou d’exorcisme, conduisant à des états de transe ou de déséquilibre mental.
- Utilisation de technologies psychospirituelles douteuses prétendant altérer la conscience (lumières stroboscopiques, sons binauraux, etc.).
- Éveil de la kundalini, une pratique visant à activer une énergie spirituelle qui peut causer des perturbations émotionnelles ou spirituelles
- Cérémonies de guérison énergétique extrêmes, comme certaines formes de Reiki ou magnétisme, qui prétendent induire des expériences mystiques.
- « Sweat lodges » (huttes de sudation), qui présentent des risques physiques sérieux lorsqu’elles ne sont pas encadrées de manière sécuritaire.
- Autres pratiques émergentes : De nombreuses nouvelles pratiques apparaissent progressivement sous divers noms. Toute pratique perturbant l’éthique et la philosophie de l’Académie sera strictement interdite. Ainsi, les professionnels en formation ou les membres actifs doivent expliquer de manière factuelle et rationnelle l’introduction d’une nouvelle pratique dans leur méthode d’accompagnement. Cette démarche doit respecter les valeurs de l’Académie et sera soumise à validation.
L’Académie IYS ne reconnaît pas ces pratiques comme faisant partie de son approche, car elles peuvent éloigner les individus de leur réalité et nuire à leur bien-être. Nous abordons ces sujets uniquement dans un but de prévention, afin d’informer clairement sur les dangers potentiels et d’éviter que les participants ne tombent dans des pièges existentiels. Le discernement et la connaissance sont les piliers sur lesquels repose notre accompagnement, garantissant une évolution en toute sécurité et dans le respect de la rationalité.
L’employeur de l’étudiant est informé de cette procédure, de son objet et du motif de la sanction envisagée.
(Art. R6352.6, modifié) La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien.
Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire ou à l’apprenti par lettre recommandée ou remise contre récépissé.
(Art. R6352.7) Lorsque l’agissement a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que la procédure prévue à l’article R.6352.4 et, éventuellement, aux articles R6352.5 et R6352.6, ait été observée.
(Art. R6352.8, modifié) La direction de l’organisme de formation informe l’employeur et l’organisme financeur de la sanction prise.
Article 14 – Cadre légal de la méthode MEGC
La méthode MEGC s’inscrit dans le champ des pratiques de bien-être non conventionnelles. À ce titre, elle n’a pas de visée médicale et ne se substitue en aucun cas à un diagnostic, un traitement ou un suivi médical.
Conformément aux lois en vigueur :
- Article L.4161-1 du Code de la santé publique :
- « Est interdit l’exercice illégal de la médecine, notamment par toute personne qui établit un diagnostic ou propose un traitement sans être professionnel de santé diplômé. »
- Article 9 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) :
- « Les données relatives à la santé sont considérées comme sensibles. Leur collecte est strictement encadrée. »
En conséquence :
- Aucun formateur ou praticien MEGC n’est autorisé à poser de diagnostic, à interpréter des symptômes médicaux, ou à suggérer un traitement.
- Les informations corporelles ou émotionnelles recueillies doivent servir uniquement à adapter l’accompagnement, sans but thérapeutique.
- Toute collecte de données personnelles sensibles, notamment liées à la santé, doit être justifiée, proportionnée, sécurisée, et reposer sur un consentement éclairé.
L’accompagnement MEGC vise exclusivement à favoriser un mieux-être global. Il ne dispense en aucun cas de consulter un médecin, seul habilité à évaluer, diagnostiquer ou soigner un problème de santé.
Toute personne intégrant l’académie (en tant que praticien, stagiaire ou formateur) s’engage à respecter ce cadre strict, sous peine de sanctions disciplinaires voire de poursuites en cas de manquement grave.
Article 15. Procédure de réclamation
Les étudiants ou personnes en formation, et les différentes parties prenantes à l’action de formation ont la possibilité à tout moment de faire une réclamation relative aux offres et prestations de formations de l’Organisme.
Les conditions pour recueillir une réclamation et pouvoir y répondre seront d’envoyer un courriel à contact@academie-iyanesidibe.com de s’assurer qu’il a bien été reçu en demandant une réponse écrite. Si aucune réponse de « bonne réception » n’est envoyée dans les 48h, c’est que le courriel n’aura pas été réceptionné.
Chaque réclamation sera étudiée et une réponse sera apportée à son expéditeur dans les meilleurs délais.
Les réponses aux réclamations reçues seront rendues par e-mail depuis l’adresse contact@academie-iyanesidibe.com ou secretariat@academie-iyanesidibe.com
Le présent Règlement Intérieur entre en vigueur le 04/07/2025, et remplace toutes les versions précédentes.